Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog officiel de Bobo la Terre
16 janvier 2011

Le maître des mots

Après les mots de Bobo la Terre, le maître des mots ressent
des angoisses, sa langue est en danger, alors tel le naufragé
sur son embarcation de fortune, il revoit toute sa vie...
...de maître des mots !

J’ai longtemps parcouru des océans de lettres
Sur mon frêle esquif, un bateau de papier ;
Loin, sur une mer d’encre où je l’avais vue naître
J’ai chassé l’anastrophe  sortie de l’encrier.

Puis un soir, pris dans un orage d’interjections,
Ballotté dans des phrases, pour le moins déchaînées,
Soulevé par des vagues à lames, tel un bouchon !
Poussé vers des écueils grammairiens acérés,
Tout hérissés d’anciennes locutions latines
Où mon papyrus redevint bandelettes,      
Rejeté à la côte où pousse la vermine,
Je restai là, comme un mot qu’on regrette.

(Passage long destiné à rendre
le lecteur exténué comme un naufragé…)

Guettant les barbarismes, j’ai marché sur la plage,
Evitant d’approcher les ratures échouées
Qui lèvent  au ciel leurs maigres pattes de gribouillage
Dans l ‘espoir insensé de mieux vous griffonner !

J’ai vu la marée noire que fait un SMS
En dégazant au large ses insanités !
Mais je n’ai pu sauver ce mot de détresse
Englué dans la boue des messages  formatés.

J’ai souvent traversé des forêts insondables
De phrases entremêlées, où la sève qui monte
Se nourrit, dans une odeur épouvantable,
De la pourriture des mots laissés pour compte.

J’ai ouvert, à la machette, des sentiers nouveaux !
Découvrant quelquefois des mots peu usités ;
Cachés dans la pénombre, si farouche et si belle
Qu’un seul souffle suffit à bien les susurrer…

  Attachés à leur hôte, j’ai trouvé des mots lierres
Qu’en trois coups symboliques je coupai en morceaux,
Pour les offrir en trophée, haut dans la lumière,
Où la brume, en volutes, fait comme un rideau.

J’ai été piqué au vif par des « monondits » !
Terribles !...les mots non-dits ! dans ces forêts sauvages,
Terribles, aussi, les mots quand ils sont mal écrits !
Et qu’il te faut dix fois relire encore la page ! 

(çà c’est fait ! )

Au fond des sous-bois d’une forêt trop dense,
Je me suis encore fait battre par des mots lestés !
(et  je pèse mes mots.) Lourds de conséquences,
Qui m’ont laissé pantois, tout démantibulé…

  Je me suis fait piéger par des lettres anonymes
Qui vivent dans ces contrées, bien isolées du monde
Plumes noires du corbeau, s’attachant à l’intime
Pour mieux te terrasser, se vautrant dans l’immonde…

J’ai pris des chemins de mots si rocailleux
Qu’on y trébuche si l’attention s’égare
J’ai marché à grand’peine dans des sentiers bourbeux
Où les phrases s’enfoncent comme dans une marre.

J’ai fait des méga teufs de oufs chez les verlans
Appris l’argot d’la gouaille au fond des marigots,
Puis traversé la zone des polars angoissants
Où la sœur Yol* Quileur vous poignarde en souriant !
*(Yolande)

Au milieu des mangroves, où les gros mots pullulent
J’ai frappé de mon fer les onomatopées
Echappées de la fange, bien cachées dans des bulles,
Phylactères putrides d’une mauvaise BD.

Car nous en sommes là du beau vocabulaire
Qui faisait se mouiller les yeux de nos anciens !
Pour tenter d’exprimer des sentiments primaires,
On n’y va plus , maintenant , par quatre chemins :

Quelques  mots mutilés sur des lèvres à piercing
Suffisent aujourd’hui …quand c’est pas par mailing !
Super, extra, génial, que du bonheur, c’est clair !
Formule magique pour ânonner des sentiments.
Allons au plus court, soyons rentables et fiers !
Fonçons Tête dans le mur ! car c’est dans l’air du temps ;
Taguons sur tous les stades :« j’nique ta grammaire » !

Au feu les palindromes et les vers holorimes !
A mort ! les nuances, syllogismes, prix littéraires !
Quand  la mémoire des hommes confiée à des machines
En Mo, comme en cent, aura zappé sur tout…
C’est nous qui mourront, puisque tout est lié ;
Et sans vocabulaire, finis les mots doux,
Car nous ne pourrons plus affiner la pensée !
S’il n’est qu’une façon de bien parler français
C’est dans l’infinité qu’on peut le maltraiter :

D’abord, le vieux jargon, pour parler comme une oie,
Puis la cacophonie, quand tous ces mots me minent ;
L’ignoré solécisme, qui , bientôt , sera  Roi :
« c’est qu’est-ce que je dis » ou bien « c’est quand qu’on dîne ? »

Passons les pataquès, charabia,  baragouin…
Et les discours pathos pour nous tirer des thunes
Car les temps sont au chat’ et autres baratins,
Fini aussi le chuintement du papier sous la plume !

Pauvre Maître des mots ! pour moi il est  trop tard !
Qui vous dira la beauté des lettres manuscrites
Dans le petit matin, du haut d’un  promontoire,
Lorsque, dans la lumière, elles dansent et agitent
Leurs pleins et leurs déliés, façon ostentatoire !

Beauté d’un autre temps que le commun ignore !
Je les ai observées, toutes naïves et fraîches,
Mais leurs jours sont comptés, elles ne le savent encore.
Car voilà qu’il arrive, rapide comme la flèche !

Même si l’on sort « couvert » le Texto se répand,
C’est avéré, inéluctable et sans issue ;
Oui ! la belle écriture, celle des cahiers d’antan,
N’a bientôt plus lieu d’être, elle n’a que trop vécue !

Passés, les porte-plumes, l’odeur des encriers !
Il faut laisser la place aux inhumains claviers,
Il faut sabrer les mots, les réduire en compote !
Peu importe la grammaire, tant pis s’il y a des « phôtes »,
Il nous faut aller vite, notre temps est compté,

Cette terre n’est pas nette… elle est folle à lier !
Voilà que je m’emporte, m’en prend à la planète !
C’est toujours comme çà, y’a des mots qu’on regrette…
Car, voyez-vous, en fait, tout cela m’indiffère,
J’ai vraiment bien vécu, une seule chose sur terre…
Un seul mot me manque… Un mot d’elle.


Signé Bobo la Terre.
Arinde Bernard Le Reün.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog officiel de Bobo la Terre
  • Bobo la Terre, personnage de bande dessinée est né grâce à un projet fait de l'association Bidonville et en particulier grâce à Alain Lebigot et Bernard Le Reun. Bobo la Terre est à la fois reporter, philosophe et créateur d'une communication pédagogique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité